top of page
titre2.png
La médiation Artistique a pour objet le développement et l’accompagnement de toute personne au sein d’un groupe par le biais du processus de création dans un rapport au sensible et à l’imaginaire. C’est aussi un temps de partage qui allie convivialité et plaisir. Elle rentre dans le champ de la médiation socioculturelle.

​​

LE LIEN EST LE MAITRE MOT

qu’il s’agisse du lien à la matière, à soi ou aux autres.

​

Elle offre une expérience unique qui enrichit la perception, augmente l’estime de soi et la confiance, éveille la sensibilité artistique endormie par le quotidien, favorise la connaissance de soi, encourage l'affirmation de soi,  nécessaires au bien-être et utiles à l'investissement du lien social.

 

Il ne s’agit pas d’une démarche thérapeutique même s'il peut avoir des effets thérapeutiques. Ces ateliers suscitent de la création individuelle et collective à travers une pédagogie positive, inclusive et participative.

​

Ces ateliers créatifs et originaux s’articulent autour de différentes thématiques, à travers divers supports tels que la peinture, l'écriture, le collage... et transmettent des savoirs artistiques, ainsi que des valeurs humaines et sociales et renforcent des liens socio-culturels.

 

L'art et l'humain sont au cœur des ateliers et ont pour objectif de :

  • créer du lien social et intergénérationnel,

  • s'ouvrir à soi, aux autres et au monde,

  • favoriser les échanges,

  • renforcer des liens socio-culturels,

  • rendre la pratique de l'art accessible et ludique,

  • améliorer la qualité de vie et le bien-être de chacun en s'appuyant sur les bienfaits de l'Art.

​

​L'écoute permettant d'établir un lien de confiance.

Les moyens utilisés lors des ateliers sont le jeu, le partage, la découverte, l'écriture, les sens, les émotions... A l'aide de ceux-ci, je les amène à être créatif, ce qui permet à chacun de mieux trouver sa place et de créer un lien avec leur propre sensibilité et avec le monde qui les entoure.

 

En tant que médiatrice artistique, je porte un intérêt au développement de la créativité des personnes en prenant en compte leur singularité, dans un cadre sécurisant, bienveillant et de non jugement.

 

J'interviens dans différents types de structures et auprès de tout public. Ainsi, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées qui bénéficient des ateliers se découvrent des potentiels personnels et créatifs inattendus, dans le but d’amener la personne à expérimenter ses propres capacités au sein d’un groupe de travail. Il est important de noter que mes ateliers s'appuient sur la loi 2002 rénovant l'action sociale.

 

​

 

​

Médiation artistique  - Cap T z'éclats

Les séances se déroulent en quatre temps dans un cadre sécurisant et bienveillant.

DSC_0863.JPG
1  - L'accueil

C'est un moment de contact entre toutes les participants présents. Il permet d'échanger, de se mettre en lien avec les autres. L'écoute permet d'établir un lien de confiance rapide.

​

Cap T z'éclats offre un espace neutre, où les mots, les émotions, les sentiments, peuvent être déposés sans aucune influence des interprétations ou d'interruptions.

 

Certains aspects de l’atelier y sont rappelés comme les règles…,le cadre éthique : respect, bienveillance, confidentialité, et non jugement envers soi et envers les autres, dont Cap T z'éclats est garant, a consigne proposée est énoncée . Ce rituel permet à chacun d’entrer dans l’espace-temps de l’atelier.

2 - La créativité

C'est le moment le plus long de la séance. Les participants à l’atelier sont alors invités à s’emparer du médium proposé (peinture, plume, encre…) pour créer, l’utiliser, en expérimenter les propriétés sensorielles, visuelles, tactiles, plastiques, développer leur créativité et partager cette expérience avec les autres. En fonction des personnes, de leur problématique et du moment, le temps de créativité va se dérouler sous forme de thème ou d'expression libre.

3 - L'échange

​C'est un temps où les participants sont invités, de manière libre et non obligatoire, à exprimer ce qu’ils ont envie autour de leur production, leur ressenti, ou comment ils ont vécu la séance...

​4 - La séparation

​C'est le moment de ranger le matériel et les participants conservent ou pas leurs productions.

Déroulement des ateliers
bottom of page