top of page
titre.png
​

​Dans chacun des projets, je privilégie la liberté et le plaisir en mettant en valeur les sens, les émotions, les manœuvres artistiques et la relation avec les matières qui visent à concevoir une œuvre harmonieuse. L'esthétique n'étant pas une finalité. Ainsi, les participants acquièrent une grande fierté, une confiance en eux, et une mise en valeur en montrant le fruit de leur travail… et peut-être même qu’ils sauront reformuler la technique apprise pour de nouvelles expériences à la maison.

 

​

Entre transmission de savoirs artistiques et valeurs humaines et sociales, ce projet était une invitation à voyager, explorer, exprimer leur créativité tout en créant des liens avec les autres, à travers divers supports tels que la peinture, l'écriture, le collage, la photo, l'encre... auprès d'un public intergénérationnel. Les ateliers avaient lieu un jour par semaine.
Parenthèse récréative
​

​Lors de ce stages, les familles ont créé leur planète familiale ensemble, avec les goûts, les envies et les styles de chacun. Échange, découverte et créativité étaient au rendez-vous !

​

​

Stage "Créons ensemble"
​

Ce projet a été élaboré dans le cadre de l’événement de « Parfums de Recouvrance, deuxième édition ».

Le plateau des Capucins étant encore en travaux, ce lieu a ouvert l’imagination des enfants du Patronage Laïque de Recouvrance. Ainsi, sous l'accompagnement de Cap T z'éclats, ils ont créé l’univers des capucins à leur manière, avec leurs envies, leurs désirs, leurs idées… en cinq toiles soit une fresque mobile de 5m60 de long sur 1m 30 de hauteur en acrylique, posca, peinture 3D.

​

A l'ouverture de la Médiathèque des Capucins, cette œuvre fût exposé durant plusieurs mois, à Brest.

Médiation artistique  - Cap T z'éclats
​ L'univers des capucins ​
titre2.png
​

 

Pour l’événement "Baliz de Brest", du 7 et 8 octobre 2017, Cap T z'éclats a proposé ce projet gratuitement, avec l'artiste Kazamille, dans  la structure en bois des « Capucins », ce nouveau lieu, propice à la créativité où se mêle richesse du patrimoine et dynamisme culturel pour proposer notre atelier gratuitement.

 

Avec les participants, nous avons créé un arbre intergénérationnel à vœux. Plusieurs techniques leur ont été proposées : origami, crayons aquarelles, collage et sables colorés. Ils devaient représenté selon leurs inspirations un vœux pour la planète.

 

Grâce au bouche à oreille, à travers les Capucins, nous avons généré de la curiosité et partagé cet atelier avec 70 personnes. Les parents ont été surpris de découvrir qu'ils avaient un potentiel créatif eux aussi, qu'ils appréciaient cette liberté et ils ont pris du plaisir à le faire avec leurs enfants. Au fur et à mesure, l'arbre s'est habillé d’œuvres uniques et riches des participants.

L'arbre intergénérationnel à vœux
Médiation artistique  - Cap T z'éclats

​

​

 

 

 

​

Pour l’événement "Quelivert", fête de Queliverzan et des jardins partagés, Cap T z'éclats a proposé ce dispositif qui consistait à éveiller les sens des participants à travers la nature et de les accompagner à réveiller leur sensibilité artistiques endormie en créant une œuvre personnelle.

L'éveil des sens par la Nature
​L'arbre enchanté
​

Grâce à mon partenariat, avec Médiation Arz Thérapeutes, j'ai participé à  l’événement "L'hiver ça se fête", organisé par Vert du Jardin, le 21 décembre 2019 dont le thème était "de l''arbre à l'art".

​

Pour cette occasion, nous avons créé un arbre enchanté, en invitant les participants à construire un arbre et à l'habiller de tissus, d’œuvres et de vœux...

 

Ce projet est né grâce de ma collaboration avec plusieurs personnes : Kazamille, Poupée de moi, Nathalie Beylot-Layens.

 

A travers la ferme de Raymonde, à Guipavas, nous avons généré de la curiosité et partagé ce moment de création entre écriture, tissage et dessin. Les participants ont mis leur potentiel créatif en action et apprécié cette liberté d'embellir cet arbre avec le média qu'il souhaitait. Le plaisir était au rendez-vous et au fur et à mesure, l'arbre s'est habillé d’œuvres uniques et riches en évoluant en un arbre d'art intergénérationnel.

Médiation artistique  - Cap T z'éclats
L'hiver ça se fête
titre2.png
​

L’événement Art-muse toi ! qui au eu lieu les 14 et 15 mars 2020, est à l'initiative de l'association Médiations Arz thérapeutes. Pour l’occasion, des artistes, des bénévoles de l'association, des structures ont envahi le nouveau tiers-lieu de Gouesnou, l'EMCB (Ecole des Métiers de la Créativité Bretagne).

 

Ensemble, nous avons créé une sorte de communauté avec les mêmes valeurs pour faire aboutir à ce projet. En effet, nous nous sommes mobilisés afin de vous faire profiter de la synergie de ce lieu en vous proposant une abondance d'initiatives diverses et variées pour mettre à l'honneur la femme : expositions, vernissage, table ronde, divers ateliers, concert, spectacles vivants... L’événement était ouvert à tous, à prix libre pour soutenir les actions de l'association. 

​

Cap T z'éclats a proposé un atelier intitulé "Elixir magique". Les "femmes combattantes" était également exposées.

affiche.jpg
Art-muse toi !
Ce projet a été réalisé par des enfants de 8 à 12 ans, sous l'accompagnement de Cap T z'éclats, lors de ses ateliers de "lien social et artistiques" . Après un travail de recherche sur les femmes qui ont combattu pour l'égalité, ils ont décidé de mettre à l'honneur, 12 d'entre elles !

 

Quels sont leurs points communs ? Des revendications contre les violences, les privations de libertés physiques et mentales, pour la reconquête des droits fondamentaux de circuler, de penser, d'agir, de créer. De vivre en paix !

 

Sur des planches en bois récupéré, ils les ont représentées avec de la lasure, de différentes teintes et de l’acrylique.

 

Ils se sont investis dans la réalisation de ces portraits de femmes au destin totalement hors du commun, nourris d'une folle détermination, d'un appétit de vivre, et d'une foi inébranlable dans la justesse de leur cause. Leurs actions vont dans le même sens, celui de l'évolution de l'humanité.

Femmes combattantes
​

 

​Le Conseil Consultatif du Quartier des 4 Moulins a lancé l'idée d'un 8 mars 2016 : pour créer des liens entre les femmes du quartier, pour valoriser l'implication et le rôle des femmes.

Ils m'ont proposé de participer à ce nouveau projet "Inégalités homme, femme, exprime toi !" . Ainsi, une nouvelle collaboration avec les enfants du Patronage Laïque de Recouvrance, nous avons donc créer deux structures en papier mâché et pâte auto-durcissante sur laquelle chacun a pu exprimer leur opinion.

 

Inégalités homme, femme
Médiation artistique  - Cap T z'éclats
​

​Ce projet "Ni stoïques, ni muettes, rien n'est acquis !" a été élaboré pour participer à l'événement, "La rive droite fait son 8 mars", deuxième édition.

 

Nous avons illustré l'évolution des droits des femmes à l'aide de crayons aquarelles et en peignant en acrylique avec différents matériaux, des portraits de femmes avec les enfants du Patronage Laïque de Recouvrance.

​

Plusieurs expositions ont eu lieu.

Ni stoïques, ni muettes...
Médiation artistique  - Cap T z'éclats

​

 

​

Pour l’événement "La rive droite fait son 8 mars", 2ème édition, Cap t z'éclats a participé à ce projet "Elles mériteraient un nom de rue sur Brest" en travaillant sur deux de ces femmes : la belle tamisier et Anne-marie le Mao.

​

Un affichage éphémère réalisé par des membres du groupe à l’occasion de la journée internationale des femmes. Pour que les magasins fermés de notre quartier s’embellissent et que les noms des rues de notre ville se féminisent de manière significative et durable…

​

Nous avons parcouru les siècles depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours. Et nous vous proposons quelques exemples de femmes qui nous paraissent représentatives de la capacité des femmes à s’émanciper, à s’engager, à contribuer à la transformation de nos sociétés... Voici les deux affiches, mais il y en a d'autres alors n'hésitez pas à vous promener à Recouvrance. Elles sont visibles tout le mois de mars.

​

Médiation artistique  - Cap T z'éclats
Elles mériteraient un nom de rue...
bottom of page